Devenir un centre écohérent

Acteurs des territoires et de l’éducation des enfants et des jeunes, les Accueils Collectifs de Mineurs ont un rôle important et privilégié à jouer dans le champ de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

S’engager dans une démarche de Développement Durable telle que la démarche Centre Écohérent représente plusieurs opportunités :

  • Renforcer vos compétences et vos propositions sur les thématiques du développement durable
  • Accroître la cohérence entre le dire et le faire en menant une démarche globale (de la teneur pédagogique de votre projet au fonctionnement de votre structure)
  • Échanger avec d’autres structures rencontrant les mêmes problématiques que les vôtres
  • Répondre aux attentes sociales de vos publics et anticiper dans de bonnes conditions les probables évolutions réglementaires.

La démarche Centre Écohérent vous permet de vous appuyer sur le réseau et l’action des Pôles-Ressources et de ne pas mener seul cette évolution de votre structure.

Pour rejoindre la démarche, contactez le pôle de votre choix ici

Pour plus d’informations, téléchargez le guide pratique de la démarche régionale.
Dans ce guide vous trouverez:
guide_méthodo– Des clés méthodologiques
– La synthèse des retours d’expériences des deux premières années de la démarche « Centre écohérent » en Provence-Alpes-Côte d’Azur
– Des réponses aux questions suivantes :
Qu’est-ce que l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) ? Qu’est-ce qu’une démarche d’EEDD ? Par où commencer pour mettre en œuvre cette démarche dans un Accueil Collectif de Mineurs  ? Que peut-il être fait et comment ?

 

Publicités