RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

BIODIVERSITÉ MARINE

Kit « Côtes et Mer »

Outil pédagogique permettant d’étudier le littoral méditerranéen.
Réalisé en collaboration avec des associations d’éducation à  l’environnement, des scientifiques, des professionnels de la mer, ainsi que des pédagogues.

« Côtes & mer » a pour but d’amener les enfants à expérimenter et à répondre à un maximum de questions en respectant une démarche scientifique. En allant sur le terrain, ils peuvent s’immerger totalement dans leur environnement et prendre contact directement avec les espèces animales et végétales du milieu.
Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur.

Jeu de cartes « La mer en partage »JeunePublic_mer_en_partage_vignette

Destiné aux enfants et aux adultes qui ont envie de passer un agréable moment tout en découvrant la diversité des activités maritimes. Attention, bien plus qu’un jeu de cartes il se décline de multiples façons : 7 familles, quizz, memory, …
Il éveillera votre curiosité et suscitera peut être des vocations.

Télécharger ici.
Pour plus d’informations contactez le CDMM.

Le coffre de la Mer

coffredelamerLe « Coffre de la mer » est un outil pédagogique pour les jeunes enfants de 3 à 6 ans. Il a fait l’objet d’une première édition en 2006/2007 et a été diffusé en 500 exemplaires, épuisés depuis. C’est un outil très fortement demandé.
Le dispositif « Coffre de la mer » 2011-2014 : une nouvelle dimension.

Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur.

Puzzle « Notre Méditerranée »

Ce puzzle permet d’aborder de manière ludique la géographie, l’histoire ainsi que la biodiversité de notre belle bleue à l’aide des 2 faces de chaque pièce !

Pour plus d’informations contactez le CDMM.

Exposition Escales littorales

Découvrez la Méditerranée avec Escales Littorales

panneau_Posidonies_vert_01Méditerranée 2000 et le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, deux associations du Réseau Mer PACA, ont conçu et réalisé l’exposition « Escales littorales ».

L’exposition propose une série de 10 portraits d’espèces marines et d’écosystèmes emblématiques de la Méditerranée. Les commentaires présentent les milieux, les espèces, les comportements de quelques unes ou encore leur biologie, afin de mieux apprendre à connaître la Méditerranée et mieux comprendre sa fragilité.

Les médiathèques de la Région PACA peuvent bénéficier d’un prêt de l’exposition.

Si vous êtes intéressé par cette exposition, plus d’informations sur : http://cpieazur.fr/eduquer-et-sensibiliser/article/l-exposition-escales-littorales

DÉVELOPPEMENT DURABLE

RIVERMED, un kit pédagogique constitué…

Ce jeu de plateau a pour objectifs de montrer la complexité du risque inondation au regard de l’aménagement du territoire. Sous l’arbitrage d’un maître de jeu, les joueurs vont devoir organiser l’extension urbaine de leur commune en partie soumise à l’aléa inondation et pourront se doter d’outils de lutte pour en réduire les risques induits. Cet outil est utilisable par les scolaires à partir du cycle 3, les étudiants, le grand public et les élus et techniciens dans le cadre de formations.

Pour plus d’informations contactez le CPIE Pays de Vaucluse : http://www.apare-cme.eu/fr/article/rivermed

RINAMED, le jeu de rôle sur les risques naturels et l’aménagement du territoire

Rivermed_jeu

Gérer le développement de sa ville dans une région méditerranéenne soumise aux inondations, feux de forêts, chutes de pierres et de blocs, glissements de terrains, avalanches, séismes et phénomènes météorologiques extrêmes… voilà qui s’avère être un vrai casse-tête!

Sous l’œil attentif d’un maître de jeu, dix équipes jouent le rôle des conseils municipaux et des professionnels pour aménager judicieusement et faire vivre un territoire.
Ils vont alors être confrontés à des choix, dictés par les contraintes que leur imposent les aléas naturels.

Pour plus d’informations contactez le CPIE Pays de Vaucluse : http://www.apare-cme.eu/fr/article/rinamed

 La rivière m’a dit

LRMDCet outil de vulgarisation grand public aborde l’imaginaire collectif autour des fleuves, la biodiversité liée à ces milieux, leur fonctionnement, et les services rendus aux sociétés par les cours d’eau et les zones humides.

Simple d’utilisation et modulable, cet outil clé en main  permet aux animateurs, éducateurs, enseignants et parents soucieux de l’environnement d’organiser des animations au bord de l’eau.

Plus d’informations ici : http://www.frapna.org/articles/nouveau-kit-pedagogique-frapna-la-riviere-ma-dit%E2%80%A6.html

 Hydropolis

HydropolisCe jeu de rôle permet de comprendre le fonctionnement des rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur et devenir acteur de la reconquête de la qualité des cours d’eau.

Il se compose d’un poster et de 4 malles présentant 6 milieux aquatiques types de Provence-Alpes-Côte d’Azur, leurs peuplements benthiques associés, un livret de scénarii d’aléas et d’une grille d’évaluation du bon état biologique.

Pour plus d’informations contactez École et Nature : https://we.tl/2STEe4G9Wn


Le Mouskit

Le-MouskitLe Comité Régional pour la Santé en PACA (CRES PACA) a réalisé un kit pédagogique de prévention contre le moustique tigre et les maladies vectorielles.
« Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.
Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.
L’ensemble du contenu est disponible en téléchargement ici.

Le CRES produit chaque année de nombreuses publications : actes des colloques, outils pédagogiques, études, bulletins d’information, newsletters généraliste et thématiques, fiches vaccination pour les professionnels de santé etc. 

Plus d’informations ici : http://www.cres-paca.org/r/19/publications/ 

 

 SITES PÉDAGOGIQUES

Iles de Lérins : http://www.iles-de-lerins.net/
Un site éducatif à l’usage des petits et des plus grandsCulture maritime : http://www.culture-maritime.com
Site pédagogique sur la voile et le milieu marin permettant d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement d’un bateau et sur l’environnement dans lequel il évolue.Projet Ulysse : http://web-environnement.fr/
Faire connaitre et aimer la mer Méditerranée

Les jeunes face aux changement climatiques : http://lesjeunesfaceauxcc.wixsite.com/
Ce programme, destiné aux lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à sensibiliser et à informer les jeunes à la problématique des changements climatiques.
Dans le cadre de ce programme une exposition a été réalisée, elle se compose de douze panneaux et est accessible dans le lien suivant : http://lesjeunesfaceauxcc.wixsite.com/lesjeunesfaceauxcc/expo

Réseau mer PACA : http://reseaumer.org/
Suite aux 2èmes Rencontres Régionales de la Mer en 2001, la Région a créé le Réseau Mer et assure son animation. Ce réseau rassemble différents types d’acteurs : des associations et des structures de gestion de la zone côtière qui font de l’éducation à l’environnement marin et littoral, mais aussi des représentants des institutions (services de l’état et collectivités locales ), de la communauté scientifique, des professionnels des sports nautiques et du tourisme.

L’aquathèque de la Maison régionale de l’eau : http://mrepaca.com/aquatheque/
Au travers de son AQUATHÈQUE, la Maison régionale de l’eau met à disposition une base de données scientifiques, techniques et didactiques sur les milieux aquatiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Régulièrement mise à jour et enrichie, l’AQUATHÈQUE vous permet de consulter ou télécharger un grand nombre de documents sous différents formats : rapports, photos, vidéos, cartes, diaporamas, applications interactives…

Le catalogue des outils pédagogique du Graine PACA : http://www.grainepaca.org L’association a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en PACA. La mise en réseau des acteurs EEDD est transversale à l’ensemble de son projet.
Le GRAINE PACA, réseau régional pour l’EEDD est ouvert à toute personne et à toute structure intéressées par l’EEDD : associations, institutions, collectivités territoriales, établissements scolaires, centres de loisirs, entreprises de l’économie sociale et solidaire, professionnels de l’environnement, enseignants, animateurs, éducateurs…etc.

Les dispositifs pédagogique du réseau École et Nature : http://reseauecoleetnature.org
Les dispositifs pédagogiques du Réseau École et Nature ont été conçus par des praticiens en éducation à l’environnement.
Fondés sur des pratiques pédagogiques innovantes, ils englobent à la fois des supports d’animation (guides, plateaux de jeu, cartes…), des formations et une dynamique d’échanges.
Les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement pour la prise en main de l’outil et pour s’initier aux démarches pédagogiques qui y sont liées.

Plus de ressources sur le site régionale de la démarche centre écohérent : http://centre-ecoherent.fr/ressources/

Publicités