Ressources

BIODIVERSITE

Kit « Côtes et Mer »

Outil pédagogique permettant d’étudier le littoral méditerranéen.
Réalisé en collaboration avec des associations d’éducation à  l’environnement, des scientifiques, des professionnels de la mer, ainsi que des pédagogues.

Le kit « Côtes & mer » amène les enfants à expérimenter et à répondre à un maximum de questions en respectant une démarche scientifique. En allant sur le terrain, ils peuvent s’immerger totalement dans leur environnement et prendre contact directement avec les espèces animales et végétales du milieu.

Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

Jeu de cartes « La mer en partage« 

JeunePublic_mer_en_partage_vignette

Destiné aux enfants et aux adultes qui ont envie de passer un agréable moment tout en découvrant la diversité des activités maritimes. Bien plus qu’un jeu de cartes il se décline de multiples façons : 7 familles, quizz, memory…
Il éveillera votre curiosité et suscitera peut être des vocations.

Télécharger ici

Pour plus d’informations contactez le CDMM 

Le coffre de la Mer

CoffreDeLaMer.pngLe « Coffre de la mer » est un outil pédagogique pour les jeunes enfants de 3 à 6 ans. Il a fait l’objet d’une première édition en 2006/2007 et a été diffusé en 500 exemplaires, épuisés depuis. C’est un outil très fortement demandé.
Le dispositif « Coffre de la mer » 2011-2014 : une nouvelle dimension.

Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

Puzzle « Notre Méditerranée »

Ce puzzle permet d’aborder de manière ludique la géographie, l’histoire ainsi que la biodiversité de notre belle bleue à l’aide des 2 faces de chaque pièce !

Pour plus d’informations contactez le CDMM 

Cap sur …

Collection de livrets pédagogiques sur les différents habitats marins en Méditerranée, initiée par le RéseauMer et à destination du grand public.

Le RéseauMer PACA a été créé par la Région en 2001 et rassemble différents types d’acteurs (associations, structures de gestion, institutions, professionnels, …). L’objectif est de faire évoluer les comportements et améliorer les processus de préservation du milieu littoral et marin, indissociable d’un développement socio-économique et culturel de qualité.

Cap sur la Posidonie

grandpublic_couverture_capsur_la_posidonie_vignette_209_209_20130227161532_20130405153905

Dans ce livret les herbiers de posidonie sont présentés sous différents regards : celui du scientifique, du gestionnaire, de l’historien, de l’élu… Quels rôles jouent-ils en Méditerranée ? Quelles espèces s’y développent, y trouvent refuge ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cet habitat ? Comment les réduire ?…

 Télécharger ici

Cap sur le Sable

grandpublic_couverture_capsur_le_sable_vignette_209_209_20130227161532_20130405153556

Présenté sous forme d’abécédaire, cet ouvrage permet de découvrir les caractéristiques des fonds sableux. Au fil de la lecture, vous comprendrez très vite la richesse de cet habitat où les espèces ont fait preuve d’ingéniosité pour passer inaperçues !

Télécharger ici

Cap sur le Coralligène

grandpublic_couverture_capsur_le_coralligene_vignette_209_209_20130227161532_20130405153712

Comment se construit cet habitat ? Quelles sont les espèces animales et végétales qui y vivent? Quels rôles joue t- il ? Quelles menaces pèsent sur ce milieu fragile? et bien d’autres questions encore qui trouveront des réponses dans cet ouvrage.

Télécharger ici

Cap sur le Plancton

cap_sur_plancton_couv1_vignette

Découvrez le plancton comme vous ne l’avez jamais vu grâce à la brochure pédagogique accompagnée de la vidéo « Cap sur le Plancton »

Télécharger ici ou Voir la vidéo ici
Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

DÉCHETS

Cap sur les Macro-déchets

grandpublic_couverture_cap_sur_les_macrodechets_vignette_209_209_20130227161532_20130405154110 D’où proviennent ils? Par qui sont -ils produits ? Quelles quantités sont estimées sur le littoral ? Quels sont leurs impacts sur le milieu marin ? Quelles solutions pour réduire la quantité de macrodéchets ?…
Il s’agit à travers cette brochure de faire comprendre au public que les macrodéchets retrouvés en mer ou sur le littoral sont issus de la terre. En réduisant les emballages et en triant les déchets ménagers notamment, chaque citoyen peut contribuer à réduire les quantités retrouvées en mer.

Télécharger ici
Pour plus d’informations contactez le CDMM ou le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s